Il ne s'agit pas d'être nostalgique ou d'être contre la modernité; au contraire, le yoga, pratique millénaire, devrait être envisagé avec le sens de l'adaptation. Mais d'ici à céder à n'importe quoi, on en perd l'essence...
Au delà de toutes ces acrobaties que l'on peut voir ici et là, le yoga est un état d'esprit et une démarche. Penser que "mettre son pied derrière la tête" c'est être sur la voie, c'est alimenter une belle illusion... Thierry L.
2 articles de Zee Mark à propos du yoga rapide et mal préparé
-
1 Les dégats à prévoir : les genoux
-
2 Les dégâts à prévoir : la colonne vertébrale
Etre attentif à la forme est une chose; ne pas oublier le fond, l'essentiel, en est une autre...Thierry L.
Article de Zee Mark traduction Google
1. Pratiquer l'ashtanga yoga ? Regardez vos genoux !
L'Ashtanga est-il mauvais pour vos genoux? Non, ce n'est pas le cas, mais la pratique du yoga ashtanga est orientée vers un but. Arddha Baddha Padmottanasana, Janu sirsansana C, Mukha Eka Pada Paschimottonasana pour ne nommer que quelques-uns des asanas dangereux pour les genoux qui ont blessé des étudiants en raison de tentatives tenaces de prendre la pose avec une attitude sans douleur et sans gain.
J'ai entendu parler et j'ai travaillé avec un certain nombre de patients en kinésithérapie (kinésithérapie) qui ont souffert de MCL, de LCL ou d'autres blessures au genou qui ont débuté dans leur pratique de l'Ashtanga. Habituellement, cela venait d'une pratique de style Mysore, parfois d'ajustements de l'enseignant. J'ai également répondu à de nombreuses demandes de renseignements par courriel provenant d'étudiants sur l'Ashtanga et la douleur au genou. - Dr. Ariele Foster, Académie d'anatomie du yoga.
La pratique de l'Ashtanga Yoga est très difficile, physiquement exigeante et dangereuse pour quiconque ne peut pas faire correctement le lotus. Il est si souvent lié à des choses comme la douleur au genou et l'inflammation. Le genou est le plus vulnérable lorsqu'il est plié avec une rotation externe de la hanche lorsque l'avant de la cuisse se déplace vers l'extérieur de la hanche.D'une manière générale, l'une des composantes les plus vulnérables du yoga Ashtanga est la pression répétée sur les ligaments latéraux du genou puisque la séquence d'exercices se répète presque tous les jours. Pour les étudiants qui ne sont pas si flexibles, la pratique peut provoquer le syndrome de stress répétitif.
Au début de ma pratique du yoga ashtanga après seulement quelques mois de pratique, j'ai ligaturé le ligament collatéral latéral du genou gauche (LCL) qui relie l'os de la cuisse externe à l'os du tibia externe. Cela s'est passé il y a 10 ans et encore, j'ai un problème avec les asanas mentionnés ci-dessus.
En ce qui concerne Astanga étant une pratique équilibrée, la première série (primaire) a beaucoup d'expédition en se pliant dedans. Les vinyasas deviennent le contre-exemple et sont parsemés dans la pratique. Mais cela fonctionne uniquement dans le plan Sagittal. Certains enseignants d'Astanga, dévoués et compétents, remettent de plus en plus en question l'équilibre de la série à la lumière des connaissances scientifiques croissantes et encouragent les variations, créant parfois leurs propres séquences.
- Ruth H., praticienne de yoga et de yoga, formée à l'Ashtanga YogaAu fil des années, j'ai appris que l'Ashtanga Yoga n'est pas défini comme la maîtrise des asanas bien que pour de nombreux pratiquants l'objectif d'Ashtanga soit de lier les mains dans Marichyasana D afin de progresser dans les séries primaires ou de se lever d'une backbend passer à des séries intermédiaires.Franchement parlant, des objectifs comme celui-ci sont très nocifs.
Je voudrais simplement que beaucoup d'autres pratiquants ne puissent jamais se lier à Marichyasana D. Les gens vont compromettre leurs genoux pour entrer dans la posture. Donc Marichyasana D devient la source d'une déchirure méniscale médiale.
Comme disait Pattabhi Jois, «la santé résultera d'un bon yoga, la mauvaise santé résultera d'un mauvais yoga ». De toute évidence, cette pratique d'Ashtanga axée sur les buts est un mauvais yoga.
Zee Mark
2. Attention aux postures inversées sur les épaules ou sur la tête, mal enseignées ou improvisées, gros dégâts à prévoir par la suite... Thierry L.
Article de Zee Mark Traduction Google