Le yoga


Le Yoga à Yoga Bellecour Lyon

Zen concept. Orange lotus in bamboo forest.

Le yoga, discipline millénaire originaire de l’Inde, présente différents aspects dont certains ont été valorisés par les maîtres de yoga. Cela explique en partie, les différents courants du yoga. Certains sont orientés sur la pratique somatique, d’autres favorisent l’approche cognitive et parfois même, mystique.

Le yoga ! Quel yoga ?

Le yoga qui est enseigné au Centre, repose sur la tradition du Hatha yoga. Celui-ci se distingue par des pratiques physiques élaborées au cours des siècles, dont les plus connues sont les postures (asana); également, les techniques de souffle (pranayama) et de concentration mentale. C’est ce yoga qui est le plus accessible à l’homme occidental, compte tenu de sa culture et de ses conditionnements. Il ne s’agit pas d’un yoga indianisant, qui laisserait l’illusoire, même s’il peut parfois durer, prendre le pas sur le réel. Au contraire, il s’agit de s’harmoniser au réel, tout en permettant à chaque individu de laisser s’épanouir en lui son propre potentiel, qui est de l’ordre de l’unique et sous entend le respect de l’individu.

Ce yoga s’étaie sur une pratique corporelle codifiée (yogasana), avec le temps, elle sera articulée sur la mise en place de l’acte respiratoire. Cette recherche d’harmonie entre la posture et le souffle ne peut se faire qu’avec un minimum d’attention nécessaire à la détente dans la pratique des exercices, c’est alors, les prémisses de la pratique de la concentration naturelle qui développe homéostasie corporelle et bien-être. L’horizon se dégage et s’agrandit… Face à l’agitation du mental, du corps et du souffle, le yoga propose des pratiques accessibles; une invitation à l’apaisement. Apaisement du corps, du mental et du souffle et donc, une meilleure circulation de notre énergie. Il ne s’agit pas de devenir inerte et indifférent. Au contraire ! Développer une capacité à réagir de façon plus juste et mieux adaptée aux évènements. Le pratiquant du yoga fait l’apprentissage d’une technique qu’il s’approprie et qu’il sera à même d’utiliser à bon escient.

 

En réalité, le yoga recouvre un riche éventail de techniques et de pratiques qui ne sont pas des fins en soi (la technique pour la technique); des outils que l’homme a élaborés au cours des siècles, au service de son semblable, de son bien-être et de sa santé

 

Au fil du temps…et des étoiles. Le jeu de la nature

Depuis fort longtemps, les yogis ont compris, empiriquement, ce que les scientifiques affirment maintenant. A savoir, le monde tangible, perceptible à nos organes des sens, est une expression manifeste extrêmement riche et variée d’une énergie première plus subtile (Hubert Reeves dirait peut-être, que nous sommes les fils des poussières d’étoiles… – elles-mêmes, le produit d’une énergie -…) Ainsi, le yogi s’amuse à donner à son corps les nombreuses formes et espèces vivantes qui existent dans la nature. Par le jeu de l’imitation, le yogi se réfère aux différents plans du monde manifesté. Le monde minéral, avec la posture de la montagne par exemple, le monde végétal avec les postures de l’arbre, du lotus etc., le monde animal avec les postures du cobra, du chameau, du paon et bien d’autres. Il y a aussi le monde des astres avec la demi-lune, celui des hommes avec le tailleur, le guerrier, celui des divinités et d’autres encore. C’est aussi, une forme d’humilité, l’homme n’est que le produit d’une énergie dans un monde, où chaque chose a sa place. C’est une invitation au respect et à la recherche d’harmonie. Chaque pièce est essentielle à la construction du puzzle. Le Tout ne peut exister sans les parties qui le constituent. Fort de ce constat, le yogi avancé comprendra que les postures ne sont pas une fin en soi, la technique pour la technique mais un outil… de progression. C’est avant tout un état d’esprit (au sens figuré), qui est aussi un état de l’esprit en devenir (au sens propre, tel que défini par Patanjali -illustre Maître yogi-). C’est bien souvent le manque d’harmonie qui fait place au conflit, à la souffrance et à l’ignorance…


Le Hatha yoga

Souvent décrié comme un yoga physique parce que fréquemment réduit à une gymnastique exotique, c’est en réalité un yoga subtil qui engage le corps et l’esprit et fait montre de sensibilité (apprendre à être réceptif, favoriser une meilleure conscience du corps et de soi). Il est notamment décrit dans un ouvrage ancien : Hatha yoga pradipika par Svatmarama.

Le yoga développe

  • Equilibre, vitalité, souplesse grâce à la pratique des différentes postures et exercices associés

  • Energie, concentration et contrôle mental grâce aux exercices respiratoires

  • Détente psychosomatique profonde grâce aux techniques de relaxation

Contenu des séances

  • Préparation et apprentissage des postures traditionnelles (asana), techniques de souffle (pranayama), contrôle du flux mental (prathyahara et dharana)

  • Détente psychosomatique (nidra yoga)

  • Gestion du stress

Spa concept. Red lotus flower on green background.


En résumé

Le yoga, s’adresse à tous : débutants, confirmés, jeunes et moins jeunes. Au delà de son aspect gymnique, il régule les différentes énergies de l’individu. Par cette harmonisation progressive, il vise un mieux-être tant au niveau corporel que mental. Cette méthode d’épanouissement et d’éveil permet un ressourcement sain et naturel. Pratiquer le yoga, c’est créer un espace pour que « les choses » arrivent… La lumière est déjà là, il suffit d’ouvrir les volets, d’être acteur sur la scène de la vie…

 

La pratique des postures ne se réduit pas à la seule approche mécanique et physique. Le corps est le reflet des évènements de la vie.  Emotions, stress, relations conflictuelles conditionnent le corps; de même, apaisement, détente le font réagir de façon plus sereine et harmonieuse…

Se concentrer, respirer, apprendre à se détendre dans la posture, c’est source de progrès ! Le but n’est pas de devenir un champion des postures, mais d’adopter une posture de vie, authentique, plus juste, pour soi et envers les autres… 

En savoir plus    Le yoga classique/Patanjali